dimanche 30 septembre 2012

Les semis de blé aux USA

Comme tout est en avançe cette année, les semis de blé on débutés le 15 Septembre pour ce terminer en début de semaine prochaine !

Bon la attention les yeux, le matériel est de sortie :





Un JD 9530 (530 CV) avec un semoir de 18 mètres de large. Cet ensemble à deux saisons, il sème a la vitesse de 12/13 km/h et plus de 150 Ha par jours...











Le semoir est équipé de disques, il coupent facilement les résidus sur le sol et l'on peut avançer plus vite.









Un 8345 R avec le même type de semoir mais en 12 mètres de large.

Un autre 8345 R est lui équipé d'un semoir a dents pour enfouir la graine dans l'humidité du sol. De gros disques en métal à l'arrière compactent la poussière sur les côtés du sillon.





Cette technique de petit "billonage" est très pratique lorsque la pluie (parfois) arrive a temps pour la germination !



Le boulot durant les semis était de réaprovisionner les engins en fuel et semences.

Equipés d'un gros semi- remorque pouvant conternir jusqu'à 40 tonnes de blé !

Quelques 8000 Ha de blé prévus pour 2013... La pluie est enfin arrivée avec plus de 20 litres au m², les patrons heureux comme tout estimant le gain de cette pluie par millions :-) !




Je me rend compte que je ne vous ai jamais précisé que tout le blé semé et moissoné ici est du blé dur. Il sert uniquement a l'alimentation humaine (pâtes, semoule...).



Il ne me reste que un mois aux USA, j'ai la chance d'avoir mes parents qui arrivent dans quelques heures pour 15 jours de vacances. C'est donc un nouveau road trip qui s'annonce !!!

Photos à venir dans quelques semaines, d'ici là, portez vous bien !!!

dimanche 16 septembre 2012

Scott City airshow !

Ce week end était organisé une grande fête aéronautique sur l'aéroport de Scott City. Les personnes a l'origine de ce rassemblement sont Kira et Brian, nous avons donc étés mis a contribution pour cet évènement !


 



Depuis trois ans cette fête est organisée, c'est aussi l'occasion d'un barbecue challenge.
Des équipes viennent des états voisins pour s'affronter dans une épreuve qui consiste a cuisiner le meilleur porc, boeuf ou poulet.







Les assaisonnement, garnitures et épices sont jugés également. Le jury délibère et attribue ensuite des titres et des lots !
Un truc sympa qui m'a bien fait rigolé et penser a mon Daniel et se fameuse "petite sauce" !!!


Puis dans un cadre plus solennel, l'inauguration du Spencer flight education center. Un simulateur de vol créé par les amis de la famille Spencer, ils ce sont craschés tous les 4 il y à un an et demi a cause du brouillard... Ce simulateur permet aux pilotes de l'état de s'exercer sur différents appareil dans toutes les conditions météo possibles.
Un moment assez émouvant et dur lors d'un montage photo qui montre l'histoire de cette famille jusqu'à ce terrible jour...



Tout au long du week end, des saut en parachutes au dessus de la ville était proposés. Mon boulot était d'aller chercher les gens sur le tarmac avec un petit "gator" John Deere, évidement !!!



Le samedi après midi a eu lieu une grande démonstration de cascades en avion. Début de la cérémonie avec l'hymne Américain, pas un bruit sur l'aéroport... Puis un défilé de Harley Davison et enfin un parachutiste volant avec le drapeau Américain derrière lui.









Des pilotes sacréments doués et expérimentés nous ont proposés un show magnifique, de la vitesse, du risque et de la générosité, ce sont les mots pour qualifier ce spectacle !








 




Un week end sous le soleil Américain, qui fait du bien et permet de découvrir de plus près ce monde génial de l'aviation !




Football Américain

Le week end dernier c'était une grande première dans ma vie !

Aller voir une rencontre de football Américain. L'équipe que je supporte est celle de Kansas State University, plutôt l'université a tendance agricole du Kansas. Celle ou sont passés les patrons, leur père et d'autres membres du staff de la ferme.

Ce week end là, ils rencontraient l'équipe de Miami, cette dernière possédant un niveau honorable. Les Wildcats (nom de l'équipe de K State qui signifie chats sauvages), ont pulvérisés Miami avec un score de 52 à 13. Du grand spectacle donc !



Ce qui frappe c'est la ferveur des supporters dans le stade, tous habillés en violet et blanc. Pas de violence ni d'insultes envers l'arbitre ou les adversaires... Tout le monde debout et la main sur le coeur lors de l'hymne national... Une sacré différence avec nos match de foot.

Bon les règles de ce sports sont assez difficiles a comprendre, j'ai saisi globalement le sens du jeu mais ce qui impressionne c'est le nombre de remplaçant sur la touche, pas loin de 50 !





Le match ce divise en trois quarts temps de 15 minutes. Mais le jeu est sans cesse stoppé et ainsi le match dure plus de trois heures !

Un show typiquement Américain, les Harleys' qui tournent autour du terrain avant le coup d'envoi, des cheerleaders qui chantent et dansent sur le terrain et des mascottes. Comme dans Forest Gump qui joue a l'université d'Alabama !!!



Le samedi soir fût aussi l'occasion de manger une raclette ! Chez nos amis Kira, Luc et Léonce, les plus Français des Américains :-) !



Moisson du maïs dans le Kansas

La moisson du maïs grain est terminée depuis la fin de semaine, je vous fait part de mes impressions !



Trois machines étaient équipées de bec ceuilleurs de douze rangs chacun... Une belle différence avec les chantiers de chez moi !

Ce sont les batteuses JD 9870 STS avec bec JD 612 C, un transbordeur sur un 8430 et deux semis Peterbilt.







Du fait que le maïs soit minable, les machines récoltent entre 8 et jusqu'à 13 km/h !!!

Les assurances obligent les agriculteurs a récolter les champs pour les indemniser par la suite. Il est aussi important de tout récolter afin d'éviter des repousses pour l'année suivante.






Dans les champs non irrigués les machines avalaient parfois 12 hectares en une heure !

L'humidité du grain était correcte, 12/15 %.
Par contre, dans les champs arrosés les rendements étaient bons.

Mais l'humidité élevée, parfois 23 et même 26 ! Pour sécher et ramener le grain a une humidité de 15/16 % afin de le stocker correctement, la ferme à construit un imposant séchoir cette année.



- Investissement : 2 millions de dollars... Une fosse ou l'on peut vider les 35 tonnes de maïs d'un seul coup et repartir sans attendre la vidange de la remorque, plus gros qu'une coopérative chez nous.


A discuter avec les patrons, investir dans des années creuses comme ces deux dernières années permettent d'être "prêts" les bonnes années... Pas faux ...

Mais quand on voit le climat évoluer et une telle aridité s'installer, je me pose des questions.







Le boulot était de rouler dans ces beaux camions Américains et de ramener la récolte a la ferme.
Pas trop énervés donc, c'était sympa de passer du temps dans les batteuses et de profiter de ces derniers moments de récoltes !


Bref, de petite journées de moisson, 500 ha de passés en 10 jours et du beau temps.









Le temps change un peu, une ambiance d'automne arrive sur le Kansas. Assez froid le matin et encore très beau l'après midi.

samedi 1 septembre 2012

L'ensilage aux USA !

Je termine une période assez chargée au niveau boulot, la sécheresse ayant décalé les récoltes d'environ un mois. Nous avons donc ensilés le maïs a partir de début Août pour finir hier soir !

Quel changement par rapport a la France ! C'est la première fois de ma vie que j'ensile par 30°C en tee shirt et la clim toute la journée !!!


Mon boulot était de transporter le maïs avec un semi remorque équipé d'une benne a fond mouvant. Un joli ensemble, camion de 400 chevaux et remorque chargée au maximum de 35 tonnes d'ensilage. Quel changement, je ne connaissais que les tracteurs 150 chevaux et remorques 16 tonnes en France !!! Rouler a 100 km/h sur des routes en terre avec un tel convoi demande de la concentration.



Le chargement de la semi est effectué par le chauffeur de l'ensileuse qui nous guide grâce a une radio. Ma remorque mesurant 11 mètres de long, il n'est pas simple de la remplir parfaitement grâce aux rétroviseurs !

Le chantier a été interrompu deux fois a cause des orages, j'ai eu le droit de rester enlisé une fois avec le camion... Et oui c'est là que je regrette les tracteurs ou tu peut engager tes 4 roues et sortir tout seul !

 La coupe du maïs est effectuée avec une John Deere 7550 de 625 chevaux, un bec récoltant 8 rangs en même temps. la vitesse d'avancement est de 8 km/h. Cette dernière est équipée d'un appareil mesurant la matière sèche et l'humidité de l'ensilage en temps réel.

Le patron m'a expliqué que c'était l'un des seuls du Kansas a posséder cet appareil (40 000 $ l'option !!!).




Puis pour nous aider a terminer, une deuxième machine est venue la semaine dernière, plus petite de 570 chevaux mais récoltant elle aussi 8 rangs.

L'ensilage est récolté et expédié dans des immenses feedyards, nous avons récoltés pour un qui possède 80 000 têtes de bétail...
Je vous laisse imaginer la taille d'une telle ferme ! J'avais de la place a faire demi-tour sans problème avec ma semi dans le silo !!!

Un tracteur articulé de 450 chevaux pousse 30 tonnes de maïs d'un seul coup, un plus "petit" de 260 chevaux l'aide aussi a tasser et pousser l'ensilage.




Quand les deux machines coupaient, nous étions parfois trois semi a vider en même temps dans le silo, pas le temps de rester discuter au pied du tas !!!

C'est un entrepreneur qui est venu récolter cette année, auparavant la ferme possédait sa machine mais à préféré la revendre pour des raisons de rentabilité ! L'entreprise voyage a travers les Etats Unis pour trouver des clients, démarrant au sud (Texas) et remontant vers le nord (Dakota) selon la maturité du maïs.


Ils embauchent de jeunes chauffeurs de camions venant principalement d'Afrique du sud, des gars supers sympa et c'était agréable de bosser avec eux durant presque un mois.


Au final ma saison en quelques chiffres : 4800 kilomètres parcourus en camion durant 20 jours. Des journées de 15 heures et le graissage a faire le soir ! Environs 600 hectares récoltés et près de 240 chargements (a multiplier par 7 camions !!!).

Une expérience unique que j'ai vécu, tout est gigantesque...








Mais il n'y a pas a dire, je préfère les chantier en Bretagne, un Ferguson et une 15 tonnes... S'arrêter manger a midi et le soir dans une ambiance conviviale ;-) !

> Mais la fête continue avec le début des battages de maïs la semaine prochaine !!!