samedi 1 septembre 2012

L'ensilage aux USA !

Je termine une période assez chargée au niveau boulot, la sécheresse ayant décalé les récoltes d'environ un mois. Nous avons donc ensilés le maïs a partir de début Août pour finir hier soir !

Quel changement par rapport a la France ! C'est la première fois de ma vie que j'ensile par 30°C en tee shirt et la clim toute la journée !!!


Mon boulot était de transporter le maïs avec un semi remorque équipé d'une benne a fond mouvant. Un joli ensemble, camion de 400 chevaux et remorque chargée au maximum de 35 tonnes d'ensilage. Quel changement, je ne connaissais que les tracteurs 150 chevaux et remorques 16 tonnes en France !!! Rouler a 100 km/h sur des routes en terre avec un tel convoi demande de la concentration.



Le chargement de la semi est effectué par le chauffeur de l'ensileuse qui nous guide grâce a une radio. Ma remorque mesurant 11 mètres de long, il n'est pas simple de la remplir parfaitement grâce aux rétroviseurs !

Le chantier a été interrompu deux fois a cause des orages, j'ai eu le droit de rester enlisé une fois avec le camion... Et oui c'est là que je regrette les tracteurs ou tu peut engager tes 4 roues et sortir tout seul !

 La coupe du maïs est effectuée avec une John Deere 7550 de 625 chevaux, un bec récoltant 8 rangs en même temps. la vitesse d'avancement est de 8 km/h. Cette dernière est équipée d'un appareil mesurant la matière sèche et l'humidité de l'ensilage en temps réel.

Le patron m'a expliqué que c'était l'un des seuls du Kansas a posséder cet appareil (40 000 $ l'option !!!).




Puis pour nous aider a terminer, une deuxième machine est venue la semaine dernière, plus petite de 570 chevaux mais récoltant elle aussi 8 rangs.

L'ensilage est récolté et expédié dans des immenses feedyards, nous avons récoltés pour un qui possède 80 000 têtes de bétail...
Je vous laisse imaginer la taille d'une telle ferme ! J'avais de la place a faire demi-tour sans problème avec ma semi dans le silo !!!

Un tracteur articulé de 450 chevaux pousse 30 tonnes de maïs d'un seul coup, un plus "petit" de 260 chevaux l'aide aussi a tasser et pousser l'ensilage.




Quand les deux machines coupaient, nous étions parfois trois semi a vider en même temps dans le silo, pas le temps de rester discuter au pied du tas !!!

C'est un entrepreneur qui est venu récolter cette année, auparavant la ferme possédait sa machine mais à préféré la revendre pour des raisons de rentabilité ! L'entreprise voyage a travers les Etats Unis pour trouver des clients, démarrant au sud (Texas) et remontant vers le nord (Dakota) selon la maturité du maïs.


Ils embauchent de jeunes chauffeurs de camions venant principalement d'Afrique du sud, des gars supers sympa et c'était agréable de bosser avec eux durant presque un mois.


Au final ma saison en quelques chiffres : 4800 kilomètres parcourus en camion durant 20 jours. Des journées de 15 heures et le graissage a faire le soir ! Environs 600 hectares récoltés et près de 240 chargements (a multiplier par 7 camions !!!).

Une expérience unique que j'ai vécu, tout est gigantesque...








Mais il n'y a pas a dire, je préfère les chantier en Bretagne, un Ferguson et une 15 tonnes... S'arrêter manger a midi et le soir dans une ambiance conviviale ;-) !

> Mais la fête continue avec le début des battages de maïs la semaine prochaine !!!














1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200 000,00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer