dimanche 29 avril 2012

Semis de maïs !

Depuis le début de la semaine, les semis de maïs sont démarrés. Le temps est parfait, un peu sec le soleil chauffe dur, et déjà deux jours a près de 40 °C !!!

Bon c'est là que sa deviens intéressant, le parc matériel ... Un premier "petit" semoir de 12 rangs, pour faire les coins de champs et bordures, un autre de 24 rangs et enfin le petit dernier de ... 36 rangs !!!
Les semoirs sont attelés sur trois John Deere 8345 R de 350 CV, ils comportent des trémies qui sont approvisionnées par camion ou par un transbordeur attelé sur le pick up.






C'est impressionnant de les voir semer à 7/9 km/h et tout sa au GPS, c'est droit, pas de recoupement et sa laisse du temps pour gérer le semoir. Une alarme se déclenche dès qu'un rang ne sème plus.







Mon boulot est principalement de nettoyer les trémies de semences, équipé d'un aspirateur. Il faut nettoyer et aspirer toutes les graines d'une variété, pour en mettre une nouvelle à la place. C'est pour semer différentes variétés pour des essais, hélas toutes OGM...


C'est les plus gros semoirs que j'ai vu de ma vie, les ayant vus sur des expositions comme celle de Paris, c'est génial de les voir marcher en vrai !








Le temps est trop sec cette fin de semaine, le semoir ne rentre plus en terre (tout est sans labour...), on est donc stoppés en attendant la pluie !

Un week end de légende !

Le week end dernier, c'est la fameuse "Mother Road 66" que j'ai découvert !!!

Je ne pouvais venir en Amérique sans rouler sur la mythique route 66, route de légende bien connue des bikers ! Elle n'est plus beaucoup utilisée aujourd'hui, elle conserve néanmoins son aspect historique et typique.

La route 66 est une route créée en 1926, elle traverse les USA d'est en ouest, elle fait près de 4 000 km de long et traverse 8 états. Son point de départ est à Chicago, sa fin à Santa Monica (Californie).
Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, durant l'après-guerre, la Route 66 est un itinéraire majeur autour duquel se développent des villes mais aussi des motels, cafés et attractions.





Puis en 1954, Eisenhower décide de créer des routes plus grandes et sécurisées, les interstates (autoroutes chez nous).
C'est donc le déclin puis la fin de la fréquentation de cette fameuse Route 66, beaucoup de petits commerces ont été abandonnés, parfois même des villages entiers.
C'est une sensation assez étrange de traverser des villes fantômes ou rien ne bouge depuis 60 ans.







Nous avons donc commencés par la ville de Baxters springs, située à l'extrême sud est du Kansas, puis roulés vers l'ouest dans l'Oklahoma pendant deux jours, avec de grandes villes comme Tulsa et Oklahoma city.

















Des aventures également, se faire contrôler en pleine nuit par un shérif (car on dormais dans le pick up) ! C'est aussi sa l'aventure aux States !

Le week end c'est passé à merveille, rouler sur près de 300 km sur cette route de légende, voir des couchers de soleil merveilleux et penser à mes proches, sa n'a pas de prix ...






dimanche 15 avril 2012

Conduite des Trucks' !!!


C'est parti pour l'apprentissage de la conduite des camions Américains !

Je préfère commencer de bonne heure avant la moisson, sa change énormément des ensembles classiques "tracteurs/remorques" de chez nous.
Sa commence par quelques explications de Ben' durant 10 minutes puis :"Ok Pierre, let's go !".






Le camion est un truck typique Américain, de marque Peterbuilt. Il cache plus de 400 chevaux sous le capot !
La boite de vitesse en assez spéciale, il y a dix vitesses. Cinq vitesses pour le champ, puis on change de gamme pour les 5 autres pour la route. Pas besoin d'embrayer, toutes les vitesses se passent au bon régime moteur ! C'est donc dans quelques grincements de pignons que se passe les premiers mètres hehe !!!


 
Ensuite, c'est parti pour la route ! On monte donc les vitesses, et on s'entraîne à rétrograder (aussi au régime moteur !!!), les entrées dans les champs qu'il faut prendre assez large. Le vieux réflexe de se tourner pour voir si les pneus ne frottent pas la flèche de la remorque ;-) !!!
 

Mais sa tourne à l'équerre les engins là, sa passe donc sans problèmes. Il faut donc se fier sans cesse aux rétroviseurs pour se situer.
L'entraînement sur les pistes sableuses est assez spécial, il faut rouler entre 80/100 km/h pour ne pas faire attendre les moissonneuses au champ ! Et on nous dit de penser que l'on croise d'autres camions dans une poussière monstre, donc bien serrer au bord !





Puis dimanche en fin d'après midi, je suis reparti avec Benoît pour une heure d'entraînement. Passage sur la pont bascule, manoeuvres et marche arrière. Sa va déjà beaucoup mieux pour passer les vitesses, et réussi à reculer au rétro entre deux camions !

Tout roule pour le moment, mais il manque 30 tonnes de grains dans la remorque, la fatigue de la moisson et les 45°C de l'été du Kansas ...

To be continued...




mardi 10 avril 2012

Week end de Pâques !!!

Après pas mal de journées de boulot, j'ai eu le droit à un week end à rallonge !!! Je suis donc parti jeudi midi en direction de Manhattan KS. Sa fait du bien de couper un peu de la ferme et du travail, place à la ballade donc ...




Petite promenade avec le nouveau Français (Benoît) dans les belles prairies printanières de Konza. Sa change énormément en un mois ! Il suffit d'un peu d'eau et de pas mal de soleil.
Puis fin d'aprem shopping dans un grand centre commercial de la ville, les prix sont biens plus bas, c'est assez impressionnant !






Le samedi Luc, Kira et Léonce nous ont emmenés dans une petite ville appellée Council Grove, elle est située au sud de Manhattan. La ville présente quelques vestiges du temps des pionniers, ainsi que de l'histoire des indiens Kanza's, qui sont à l'origine du nom Kansas. Les indiens arrivèrent dans cette ville en 1541, c'est le lieu de nombreuses négociations et traités avec ces derniers.


La ville est aussi la dernière sur le Santa Fe trail, unique route allant vers l'ouest au temps des pionniers (1857).
La ville comporte un commerce appelé : "Last chance shop", sa m'a fait sourire ! C'était en effet le dernier commerce de vivres avant Santa Fe (Nouveau Mexique), et à l'époque c'était trois mois de route à cheval pour rallier les deux villes !!!





Nous avons donc déjeuné dans un restaurant "typique" de la ville, la bâtisse date de 1861, c'est la deuxième plus veille maison originale qui reste du temps des pionniers. C'est vraiment génial comme lieu, les propriétaires sont en costume d'époque, les plats sont simples mais de type Indien et Américain. C'était vraiment délicieux (viande de bison), et un très beau souvenir pour moi.




L'après midi, c'est la visite de Tallgrass prairie, un ranch construit en 1878 sur plus de 3000 hectares, c'est aujourd'hui le centre d'une vaste réserve naturelle qui s'étend sur plus de 150 km². Une des plus grandes des Etats Unis à ce jour, elle abrite bon nombre des plantes sauvages ainsi que des animaux comme des bisons, des coyotes... Un lieu formidable, vaste et reposant !







Le week end de terminera par une petite virée dans les bars de Manhattan, j'ai même réussi à trouver de la Guiness' !!!





Le retour dans les grandes plaines du "Western Kansas", boulot à fond, on prépare les semis de maïs. repérage des mauvaises herbes, le quad n'a pas le temps de refroidir !!!
Je commence à me sentir à l'aise dans le "staff", les boss' me font confiance et m'implique dans leur travail, l'expression en Anglais s'améliore aussi !!!

dimanche 1 avril 2012

Ballade du dimanche

Aujourd'hui je suis parti du côté Est de l'état, direction  le Cedar Bluff State park. C'est une réserve naturelle qui possède un grand lac. C'est super sympa comme coin, les pêcheurs sont nombreux ainsi que les bateaux sur le lac.



Sa fait du bien de voir un peu d'eau !!! Ce réservoir à été creusé en 1951 afin de mieux réguler les phénomènes d'innondations et crues lors des orages.

 Puis la découverte du Threshing machine canyon, c'est le site d'une attaque amérindienne de 1867 sur un wagon de train transportant une machine de battage à Salt Lake City (Utah). Le groupe a été pris en embuscade dans le fond du canyon connu sous le nom station Bluffton. Tous les hommes ont été tués et la batteuse brulée. Une pensée pour le cousin Gildas, les souvenirs d'attaques de playmobils Sudistes !!!




Puis je suis remonté au Nord/Ouest, la ville d'Oakley possède le mémorial de Buffalo Bill, son surnom provient du fait qu’il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer du Kansas Pacific et qu’il gagna un duel contre Bill Comstock, en 1868, tuant 69 bisons contre 48 en une journée, sympatique !!! Le mémorial est assez impressionnant...








Ensuite je suis tombé sur la gare avec deux grosses locomotives, qui me font penser aux livres de Jack Kerouac offerts par Gaëlle, il passe pas mal de temps à bosser pour l'Union pacific et ses trains de marchandises.







Hier soir, un coucher de soleil vu du haut des silos à grain, un moment merveilleux et toujours émouvant ...