mardi 26 juin 2012

Holidays !

Petit message pour vous dire que mon blog ne sera pas actualisé durant 2 semaines, because : VACANCES !!! Sa va faire un bien fou après la moisson terminée !

Pour vous planter le décor, il fait 40°C et un vent du sud de fou depuis une semaine, et c'est bien parti pour durer.


Destinations : Salt Lake City, San Fransisco, Yossemite, Los Angeles, Las Vegas, Vallée de la mort et Grand canyon...

Des noms qui font rêver !!! J'ai hâte de découvrir ces lieux mythiques et légendaires ! Autant d'articles lors de mon retour !

Portez vous bien, je pense bien à vous !


Pelow

dimanche 17 juin 2012

La moisson dans le Kansas !

Me voilà arrivé au 2/3 de la moisson, c'est assez rapide cette année. En effet, le printemps à été chaud et sec, le blé n'a donc pas mûri et est mort sur pied. Des rendements de 1a 3 qtx, la décision a été prise de ne pas mettre de machines dans ces parcelles... Il possèdent de bonnes assurances récoltes !

Bon c'est un rêve de petit garçon qui se réalise... 6 moissonneuses JD 9870 de 480 chevaux, et une 7ème de location une JD S 680 de 530 chevaux avec une coupe de 12 mètres.

Deux machines récoltent des pois et les 5 autres sont dans le blé. Étant donné que la ferme est en cultures simplifiées, elle ne récolte que le grain, la paille est donc laissée sur pied afin qu'elle ne s'envole pas avec le vent.

(Comptez bien il y en a 5 !!!)



Ils utilisent des coupes avec un rotor qui tourne à 700 trs/min et qui arrache uniquement l'épi et l'envoie dans le convoyeur, les machines avancent donc a 8/10 km/h. Une fois pleines, elles déversent le grain dans un  transbordeur, un joli engin qui peut contenir 40 tonnes !!!



Le transbordeur charge les semis qui attendent au coin du champ, prêts a partir pour la ferme ou la coopérative, on met entre 25 et 30 tonnes par camions, on tourne à 3 ou 4 semis par champs, les rendements ne sont pas géniaux, 35 qtx cette année.








Mon boulot est principalement de conduire les poids lourds, mais le patron m'a formé pour conduire une batteuse. j'ai donc passé un long moment a conduire et régler la machine ! Elles sont équipées du GPS Starfire 3, c'est à dire que tu as juste a approcher la machine du rang de blé, presser un bouton et elle se réaligne toute seule, elle te signale quand tu recoupe mais aussi quand tu sort du rang par accident !



Une fois le bouton pressé, tu croise les bras et attend le bout du champ (souvent très longtemps !!!).
Elle cartographie en temps réel les rendements dans la parcelle, ce qui sera utile plus tard pour la fertilisation (toujours dans un souci agronomique !!!).

Les journées sont dures mais c'est vraiment génial de participer a une expérience pareille, le matin a 6h30 c'est l'entretien des engins. C'est un peu dans une ambiance de tarmac d'aéroport, tout le monde s'affaire autour des machines, chacun a son poste. Des graissages, lavage de vitres...

Moi je m'occupe de réalimenter en gazole et contrôles d'huile, je ne sait pas combien j'ai mis de litres de gazole depuis la début mais sa fait un joli paquet de dollars :-) !





Puis on recommence les battages vers 10h, non stop jusqu'à 12h ou plus. Sa dure une grosse dizaine de jours... Le plus dur c'est quand la nuit arrive, il faut rester concentrer et ne pas faire d'erreurs, tout le monde est un peu a cran. Les sorties de champs sont souvent chaudes avec une semis chargée mais on serre les f... et sa passe !






Encore quelques jours pour profiter des moissons Américaines, il fait beau (30/35 °C), les filles de la coop sont charmantes et je pense bien a vous tous qui me lisez, portez vous bien !!!


(Petit bonjour a Mr Touzé dont j'ai appris sa lecture de mon blog, tout sa ne vaut pas une bonne Ferguson :-) !!! Kenavo)

Week end en Californie, San Diego.

Le premier week end de juin, le patron et sa femme allaient courir un marathon en Californie. C'est donc avec plaisir que je suis parti avec eux ! Le vol a duré 5 heures, super beau vue du ciel, Brian est un bon pilote et pas de souci durant la traversée. Plusieurs états, Colorado, Arizona, Nouveau Mexique et enfin la Californie !!!


C'est impressionnant d'arriver au dessus d'une grande ville comme celle là, tu croise de gros avion commerciaux dans le ciel... Mais l'atterrissage se passe bien et heureux de fouler le sol Californien !

Bon ce n'est pas un cliché : Le surf, les plages immenses et des jolies filles. Ce sont les maîtres mots de la côte Ouest !





Le lendemain matin 7h,  je ne résiste pas a piquer une tête dans le Pacifique ! Je suis seul sur la plage de Mission Beach avec quelques surfeurs en combi qui me regardent aller a l'eau et me demandent : "Elle est froide non ?", j'explique que je suis plus habitué a me baigner dans l'Atlantique ou la Manche... Ils rigolent !

Puis direction la downtown, avec la visite d'un porte avion Américain : le USS Midway.





C'est un bâtiment énorme, le premier porte-avions à être mis en service après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il fut lancé et mis en service en 1945, il participe à la guerre du Viêtnam et opère dans le Pacifique, il en également engagé dans la guerre du Golfe. Il est déclassé et désarmé en 1996.

Depuis il est amarré dans le port de San Diego et est aménagé en musée.



Bon un sacré engin en quelques chiffres : 296 mètres de long, 35 mètres de large, 61 000 tonnes, 4000 hommes d'embarqués, 70 avions de chasse, 20 hélicoptères et des moteurs de ... 212 000 chevaux !!!


Et puis la rencontre émouvante avec un vétéran des plages du débarquement, un soldat Américain qui avait 18 ans à l'époque ou il est arrivé le 6 Juin 1944 à Omaha beach. Un bon moment passé avec lui a parler de ce jour qui a marqué l'histoire, je n'ai pas manqué de le remercier d'être venu ce jour là avec ses frères d'armes.





La ville de San Diego, super sympa et chaleureuse ! J'ai réussi a trouver un bistrot avec de bonnes bières Belges qui font tant défaut ici :-) !


Fin du week end, retour sur la ferme le lundi après midi. Sa fait du bien de changer d'air et de voir autre chose que les grandes plaines !!!









lundi 4 juin 2012

Absence pour cause travaux ...

Je poste ce petit message, j'ai un peu de temps pour vous informer que mon blog ne sera pas trop riche en articles ces prochaines semaines... Because : Moisson eheh !!!

Je rentre d'un super week end en Californie, au bord du Pacifique, article à venir donc ...

Allez pour vous faire languir de cette moisson 2012, une jolie photo des 6 petites soeurs JD 9870, prêtes a décoller cette semaine !




Un grand merci pour votre lecture, 2500 visites en trois mois... Sa me touche beaucoup !











A très bientôt !

Pierre