dimanche 17 juin 2012

La moisson dans le Kansas !

Me voilà arrivé au 2/3 de la moisson, c'est assez rapide cette année. En effet, le printemps à été chaud et sec, le blé n'a donc pas mûri et est mort sur pied. Des rendements de 1a 3 qtx, la décision a été prise de ne pas mettre de machines dans ces parcelles... Il possèdent de bonnes assurances récoltes !

Bon c'est un rêve de petit garçon qui se réalise... 6 moissonneuses JD 9870 de 480 chevaux, et une 7ème de location une JD S 680 de 530 chevaux avec une coupe de 12 mètres.

Deux machines récoltent des pois et les 5 autres sont dans le blé. Étant donné que la ferme est en cultures simplifiées, elle ne récolte que le grain, la paille est donc laissée sur pied afin qu'elle ne s'envole pas avec le vent.

(Comptez bien il y en a 5 !!!)



Ils utilisent des coupes avec un rotor qui tourne à 700 trs/min et qui arrache uniquement l'épi et l'envoie dans le convoyeur, les machines avancent donc a 8/10 km/h. Une fois pleines, elles déversent le grain dans un  transbordeur, un joli engin qui peut contenir 40 tonnes !!!



Le transbordeur charge les semis qui attendent au coin du champ, prêts a partir pour la ferme ou la coopérative, on met entre 25 et 30 tonnes par camions, on tourne à 3 ou 4 semis par champs, les rendements ne sont pas géniaux, 35 qtx cette année.








Mon boulot est principalement de conduire les poids lourds, mais le patron m'a formé pour conduire une batteuse. j'ai donc passé un long moment a conduire et régler la machine ! Elles sont équipées du GPS Starfire 3, c'est à dire que tu as juste a approcher la machine du rang de blé, presser un bouton et elle se réaligne toute seule, elle te signale quand tu recoupe mais aussi quand tu sort du rang par accident !



Une fois le bouton pressé, tu croise les bras et attend le bout du champ (souvent très longtemps !!!).
Elle cartographie en temps réel les rendements dans la parcelle, ce qui sera utile plus tard pour la fertilisation (toujours dans un souci agronomique !!!).

Les journées sont dures mais c'est vraiment génial de participer a une expérience pareille, le matin a 6h30 c'est l'entretien des engins. C'est un peu dans une ambiance de tarmac d'aéroport, tout le monde s'affaire autour des machines, chacun a son poste. Des graissages, lavage de vitres...

Moi je m'occupe de réalimenter en gazole et contrôles d'huile, je ne sait pas combien j'ai mis de litres de gazole depuis la début mais sa fait un joli paquet de dollars :-) !





Puis on recommence les battages vers 10h, non stop jusqu'à 12h ou plus. Sa dure une grosse dizaine de jours... Le plus dur c'est quand la nuit arrive, il faut rester concentrer et ne pas faire d'erreurs, tout le monde est un peu a cran. Les sorties de champs sont souvent chaudes avec une semis chargée mais on serre les f... et sa passe !






Encore quelques jours pour profiter des moissons Américaines, il fait beau (30/35 °C), les filles de la coop sont charmantes et je pense bien a vous tous qui me lisez, portez vous bien !!!


(Petit bonjour a Mr Touzé dont j'ai appris sa lecture de mon blog, tout sa ne vaut pas une bonne Ferguson :-) !!! Kenavo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire