dimanche 27 mai 2012

Les fameux cercles !!!

Pour beaucoup de personnes, les champs en forme de cercle sont une énigme... Non ce ne sont pas des soucoupes volantes qui laissent des traces comme dans certains films !

Je vais donc vous éclairer sur les cultures circulaires :

Le climat du Kansas et du centre des USA est globalement assez désertique, pour pouvoir cultiver correctement et assurer un rendement correct, les agriculteurs ont donc décidés d'irriguer leurs cultures.

La vue d'un satellite de là ou je suis donne ceci :

C'est impressionnant de voir le nombre de petits cercles !!!
Petits, enfin ils font autour de 50 hectares tout de même.




Il en existe des plus grands, mais toujours sur le même principe :

L'irrigation à pivot central est une forme d'irrigation aérienne, reproduisant une pluie artificielle.
Le système est composé de plusieurs travées : segments de tuyaux acier ou galva d'une longueur variant de 30 à 60m. Les travées sont assemblées les unes à la suite des autres et supportées par un essieu à roues. Des arroseurs ou buses sont disposés le long du tuyau. Le système est alimenté en eau par le pivot central, autour duquel il tourne. Un pivot mesure aux environs de 400 mètres de rayon.



La ferme en possède une grosse vingtaine, certains sont commandés par informatique, le boss peut donc le déplacer grâce a sont téléphone portable lors des travaux de semis ou moisson. Le pivot envoie également des informations par sms sur les zones arrosées, vitesse du vent et pannes ... Un truc génial !
Bon au niveau de l'eau c'est un peu aberrant de voir pomper de l'eau et vider des nappes quand elles ne sont pas remplies durant l'hiver, et arroser par 25/30°C... Je ne suis pas convaincu de l'efficacité hehe !!!


Le principal boulot à été la remise en route après l'hiver, durant les semis de maïs. Il à fallu déboucher les buses qui n'arrosaient pas correctement, plutôt sympa quand il fait 25 °C !!!

C'est assez beau de voir marcher les pivot la nuit car ils possèdent une petite lumière flashante, et la tu vois des dizaines de petites étoiles flasher l'horizon !


Je termine en vous mettant quelques photos du blé, beaucoup de brûlé avec le soleil de mai, mais d'ici une bonne dizaines de jours on sort les batteuses... Attention les yeux ;-) !!!



lundi 21 mai 2012

Horse week end !

Ce week end c'était direction Sedan (oui oui !), sud est de l'état du Kansas.

Les parents (David et Karen) de Kira possèdent un ranch qui recueille et soigne des chevaux, c'est un refuge qu'ils ont créés eux mêmes en 2005. Cela représente pour eux le rêve d'une vie. Ce sont des gens travailleurs, intéressant et adorables.



Il faut aussi vous dire qu'aux USA, l'abattage des chevaux est interdit.

Les éleveurs de chevaux de courses sont obligés de faire naître plusieurs poulains afin d'obtenir un cheval de course (le ratio est de 1%...). Les poulains non désirés sont bien souvent maltraités, abandonnés et parfois battus...




L'objectif du refuge est de les élever, soigner et les faire vivre dans un meilleur cadre de vie. C'est le cas ! Le ranch s'étend sur près de 120 hectares de prairies et pâtures, des arbres et un bel étang agrémentent la propriété.

Mais pour entretenir un tel parc, chaque année est organisée une journée d'aide via des bénévoles de l'association ou non. Quand Kira nous en a parlés, j'ai trouvé sa super original et instructif comme façon de faire !
Arrivé vendredi soir (6 heures de route !), un petit tour de la propriété a la nuit tombante et par 25°C, les grillons et le soleil couchant...




Le samedi matin c'est parti pour une grosse journée, je chausse mes santiags et le jean's et au boulot ! On commence par nourrir les chevaux, une organisation quasi militaire avec Karen ;-) !!!

Puis nous sommes chargés de mener les chevaux dans les prés, un par un (il y en a jusqu'à 50 !). C'est super sympa, les chevaux sont doux et affectueux, de bons moment passés avec eux.

Puis les bénévoles arrivent, une petite quarantaine ce samedi. On commence par un super petit déjeuner avec des donuts super bons !!!




C'est parti pour l'activité abatage, il faut entretenir les arbres et en couper quand il y en a trop. Puis tracter les branches dans un tas, sa manquait un peu de télésco quand même !!!
Le midi c'est menu Mexicain, fajitas super bonnes ... Après midi boulot et glace a 4 heures, super buffet également, puis fin de journée au restaurant.

Bon tout sa pour vous faire un petit bilan :

-Calorique = Négatif, trop de bonne nourriture, trop mangé... Comment résister ?!?

- Humain = Des rencontres géniales, des gens intéressés de nous voir là ! La découverte d'une superbe propriété et de propriétaires adorables ! Une seule envie, rester les aider ...


Sa fait du bien de changer un peu d'air et d'activité, c'est vrai que les chevaux on quelque chose de très attachant et attirant, je compte bien retourner faire un tour dans cette sympathique ville des Ardennes... euh pardon Américaine !!!

lundi 7 mai 2012

Week end dans le Colorado

Ce week end c'était la découverte d'une partie du Colorado !

Partis de bonne heure le samedi matin de la ferme, on arrive vers 10h30 au pied du Mont Pikes Peak, content car on a une heure de moins grâce au décalage horaire de - 1 heure (c'est grand les USA !!!).

La décision est prise de monter en haut de ce sommet via un petit train à crémaillère des années 1970 : Le Cog railway. Il existe depuis 1891, les premiers touristes aimaient se rendre au sommet de cette montagne pour y admirer le panorama.

Perchés à plus de 4300 mètres d'altitude, l'arrivée est un peu dure... Des étoiles et un peu de vertiges, l'oxygène se fait rare, au bout de 15 minutes c'est tout bon !




Un endroit magnifique, le coeur de la vallée très boisé, avec de l'herbe et des cascades. Lors de la montée, la verdure se raréfie pour finir au sommet avec de la neige et uniquement de la roche !!!
Presque 30 °C en bas et pas plus de 10 °C en plein vent en haut, sa fait du bien d'avoir un peu d'air frais.

 Il existe une route qui grimpe au sommet de cette montagne, tous les ans y a lieu une course de côte. En 1915, la première Pikes Peak Hill Climb fut organisée.
C'est la deuxième plus ancienne course automobile aux États Unis, après les 500 milles d'Indianapolis. 
Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages ».



La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée !!!

La soirée ce passe dans la ville de Colorado Springs, super sympa avec beaucoup de jeunes dans les bars et restaurants. La nuit au motel comme dans les films avec la piscine au milieu et tout !!!



Le lendemain matin, direction Cañon City, au sud ouest, célèbre pour son canyon et ses montagnes mais aussi ses prisons !!! En effet uncinquième de la population est un prisonnier. Il y a douze prisons dans la ville (publiques ou privées), ce qui lui permet de récupérer une manne financière conséquente !!!




Direction donc le Royal Gorges Canyon, pour du grand frisson !!! Un pont suspendu au dessus du vide à plus de 300 mètres de haut, c'est superbe !!!










Et puis parce que l'on a qu'une vie, un catapultage dans les air au dessus du vide à près de 80 km/h ! ( La vidéo est visible en haut à droite de cette page). C'est un peu angoissé que je me suis fait sangler mais tellement beau de voler comme un oiseau !!!
















Fin d'un week end formidable, découverte de paysages que je rêvais de voir dans ma vie !!!

Tout sa loin, très loin de l'agitation politique Française ...

To be continued...