dimanche 27 mai 2012

Les fameux cercles !!!

Pour beaucoup de personnes, les champs en forme de cercle sont une énigme... Non ce ne sont pas des soucoupes volantes qui laissent des traces comme dans certains films !

Je vais donc vous éclairer sur les cultures circulaires :

Le climat du Kansas et du centre des USA est globalement assez désertique, pour pouvoir cultiver correctement et assurer un rendement correct, les agriculteurs ont donc décidés d'irriguer leurs cultures.

La vue d'un satellite de là ou je suis donne ceci :

C'est impressionnant de voir le nombre de petits cercles !!!
Petits, enfin ils font autour de 50 hectares tout de même.




Il en existe des plus grands, mais toujours sur le même principe :

L'irrigation à pivot central est une forme d'irrigation aérienne, reproduisant une pluie artificielle.
Le système est composé de plusieurs travées : segments de tuyaux acier ou galva d'une longueur variant de 30 à 60m. Les travées sont assemblées les unes à la suite des autres et supportées par un essieu à roues. Des arroseurs ou buses sont disposés le long du tuyau. Le système est alimenté en eau par le pivot central, autour duquel il tourne. Un pivot mesure aux environs de 400 mètres de rayon.



La ferme en possède une grosse vingtaine, certains sont commandés par informatique, le boss peut donc le déplacer grâce a sont téléphone portable lors des travaux de semis ou moisson. Le pivot envoie également des informations par sms sur les zones arrosées, vitesse du vent et pannes ... Un truc génial !
Bon au niveau de l'eau c'est un peu aberrant de voir pomper de l'eau et vider des nappes quand elles ne sont pas remplies durant l'hiver, et arroser par 25/30°C... Je ne suis pas convaincu de l'efficacité hehe !!!


Le principal boulot à été la remise en route après l'hiver, durant les semis de maïs. Il à fallu déboucher les buses qui n'arrosaient pas correctement, plutôt sympa quand il fait 25 °C !!!

C'est assez beau de voir marcher les pivot la nuit car ils possèdent une petite lumière flashante, et la tu vois des dizaines de petites étoiles flasher l'horizon !


Je termine en vous mettant quelques photos du blé, beaucoup de brûlé avec le soleil de mai, mais d'ici une bonne dizaines de jours on sort les batteuses... Attention les yeux ;-) !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire