samedi 31 mars 2012

Crop scouting

Cette semaine j'ai été chargé d'un nouveau boulot ! Sa s'appelle le "cropscouting", autrement dit analyser les cultures afin de voir quel type de mauvaises herbes il y à dans les champs afin d'appliquer et de raisonner au mieux la lutte. Pas de traitement généralisé, chaque champ est analysé et cartographié afin d'ajuster les dosages et les fréquences de traitements.

Je suis donc équipé d'un quad de 700 CC, je dois effectuer le tour de la parcelle en différents points afin de m'assurer de la présence ou non de mauvaises herbes. Je vérifie aussi l'état de celles qui sont éliminées par le désherbant. Le contrôle de la profondeur du sol fait aussi partie des différents "checks".

C' est super sympa comme boulot, sa me permet de découvrir le vaste parcellaire de l'exploitation. Mais aussi de trouver des coins sympa pour le week end !

Dans le champ je roule à 25/30 km/h, je suis équipé d'un gps qui enregistre ma route, d'un pc portable afin d'écrire des notes et commentaires. Je prends également des photos des mauvaises herbes et vérifie leur stade de maturité. Tout est référencé sur Google earth, on discute ensuite avec le patron des différents produits et dosages à appliquer.








Entre chaque champ il y a 1/2 km et ce n'est que des pistes bien tassées, je peut donc laisser parler les chevaux et passer du bon temps dans les plaines du Kansas !!! Une ambiance de Paris-Dakar par moment !

mardi 27 mars 2012

Un peu de science !!!

Je remarque de plus en plus que cette ferme va de l'avant, elle est sans cesse en recherche d'amélioration possibles au niveau des cultures. Les patrons n'hésitent pas à investir dans la "recherche", et tout sa sur leur propre ferme, ils ont aussi un staff qui va bien avec des salariés qui on fait des études d'agronomie.

Cette année c'est donc l'expérimentation au niveau de l'humidité du sol. On insère 3 sondes qui mesurent le taux d'humidité du sol, elles sont placées à trois différentes hauteurs (25/50/75cm). Il y a aussi une sonde qui mesure la température du sol.

Tout le dispositif est placé dans un champ qui est semé avec différents couverts végétaux, il y a des mélanges à base de tournesols, d'avoine, d'orge... On place donc 15 points de mesures a différents endroits de la parcelle, dans différents types de couverts.
Ci contre, les trois sondes de mesure (vert), la sonde de température (rouge) et le transmetteur wi-fi (gris).

Mon boulot était d'installer les sondes dans le sol, puis de les connecter au transmetteur. Je vais participer a cette étude, c'est super intéressant.
Ici, on peut voir la station qui regroupe un pluviomètre électronique en haut (noir), en dessous le boîtier bleu transmet les infos des 15 points de mesures à un ordinateur du bureau équipé d'un programme spécial. En dessous le panneau solaire et la batterie pour alimenter le système.




Les sondes sont installées, cela nous à pris deux jours, les premiers résultats fiables seront là dans 2/3 jours. Je bosse avec Ben', il est super sympa et nous avons eu l'occasion de beaucoup parler de l'agriculture Américaine et de leur façon de voir l'agriculture mondiale. C'est aussi l'occasion de m'expliquer certaines de leurs pratiques culturales qui sont bien différentes de chez nous !


dimanche 25 mars 2012

Petit dimanche touristique

Je suis parti aujourd'hui me balader un peu dans les environs de Scott City !



J'ai commencé par découvrir Monument Rocks, c'est un lieu situé au Nord de la ville à une petite heure de route.
Quelle surprise quand je suis arrivé, en plein milieu des landes, des monticules de calcaires posées la, au milieu de nulle part !







J'étais très impressionné de découvrir sa, ce sont des parties de craie que l'érosion à sculptée, ce qui prouve qu'une immense mer intérieure recouvrait le Kansas.

Ces formations calcaires sont vieilles de 80 millions d'années, j'ai découvert de nombreuses traces de fossiles dans les différentes couches. Ils mesurent entre 20 et 30 mètres de haut. Ce site est classé dans les 8 merveilles du Kansas.







C'est formidable de voir ces blocs érigés, seuls et qui affrontent les tornades, orages et vents puissants.







Je m'attendais à voir débarquer Le Bon, La Brute et Le Truand !!!











Cette découverte restera marquée dans ma mémoire, j'étais seul à contempler ce paysage pendant quelques heures.

Je me sentais tout petit !

mardi 20 mars 2012

Toujours dans le fumier !

C'est le boulot de saison !!! Toujours dans le conditionnement du fumier, mais j'ai changé d'engin cette semaine.

Il s'agît la d'une machine qui brasse et aère le fumier trop liquide, on casse l'épaisseur de battance, ce qui permet au fumier de mieux sécher et d'être homogène.
Cette machine est attelée sur un JD 7530 de 200cv, il faudra mettre une masse derrière lol !





Le gars qui s'occupe du fumier (Nick), m'explique que le fumier à cet aspect car il a été trempé par les pluies de l'hiver et la neige, c'est bien vrai car en le tournant je ressors des blocs de glace !!!




C'est assez déprimant comme boulot le fumier ressemble à de l'eau, tu démarre une ligne et quand tu fait demi tour :
"Ou je suis passé déjà moi ???"



Le tracteur est tout sale, beaucoup de projections et pas mal de vent, je fait mes carreaux toutes les demi heures !


La pluie est annoncée pour cette nuit, il a fallu tourner toute la plate forme en deux jours. J'ai tourné jusqu'à 0h00 car sa marchait bien.



Je me rend compte que les normes ne sont pas les mêmes selon les pays ! Toutes les fosses et plates formes pour le fumier sont à même le sol... Normes environnement ? Connais pas.
Le feedyard ou je tourne le fumier s'agrandit et passe à 100 000 vaches...



dimanche 18 mars 2012

Le samedi c'est le ski !

Après une belle semaine de travail, Brian m'annonce que nous partons skier dans le Colorado le samedi !!!



Le Colorado est situé à l'ouest du Kansas, c'est à quelques heures de route. Le patron me dit que nous partons en avion à 6h30 le matin ! J'adore voler, je suis donc super content de découvrir le Kansas vu du ciel et le magnifique lever de soleil qui nous accompagne.





La découverte du Colorado est rapide, on monte directement à la station "Monarch mountain" qui se situe sur la ville de Salida. C'est une petite station familiale, avec beaucoup de pistes vertes, bleues et rouges. Je passe la matinée avec un des fils du patron et qui me fait découvrir les différentes pistes. C'est magnifique, le temps est superbe et chaud.

Il y a de nombreux cèdres et pins sur le domaine, ce qui donne l'impression de skier en forêt !
La journée passe à une vitesse folle et il est déjà l'heure de repartir vers Scott City, le vol retour est superbe, le soleil illumine les belles montagnes enneigées puis les plaines céréalières du KS.
Lors du vol, j' ai une pensée émue pour mon grand père qui aimait tant voyager et qui serait content que je lui raconte tout sa ...











La fin d'une superbe journée Américaine, je suis heureux de découvrir tant de nouvelles choses et de rencontrer des gens formidables.



jeudi 15 mars 2012

Prélèvement de terre

Le jour se lève sur le Kansas !


Mon boulot depuis le début de la semaine est d'effectuer des prélèvement de terre dans les champs. Ils seront ensuite analysés par un laboratoire. Il est nécessaire d'en faire régulièrement (3 ans) afin d'ajuster les apports d'engrais, fumier et phytos. C'est là que je me rend compte qu'ils font très attention à leurs sols. Plus de labour depuis des années, tous les résidus restent sur le sol pour conserver l'humidité (rare ici !!!).
Les résultats des analyses sont ensuite couplés avec d'autres informations agronomique pour gérer au mieux la structure du sol, sa pronfondeur et son humidité. Ainsi on peut cartographier aisément les types de parcelles afin de choisir une rotation de culture la mieux adaptée. Mais aussi de voir les résidus des précédents apports de matière organique, azote ...

C'est un boulot assez sympa, tout est automatisé. La tarrière est montée sur un petit pick up, elle effectue douze carrotages par échantillon, puis il faut vider l'auget dans un sac et l'étiqueter.
Le repérage dans la parcelle ce fait grâce à un I pad qui me sert de GPS. Les points sont cartographiés, il n'y à plus qu'à amener le pick up sur la bonne position !

En trois jours, j'ai fait 320 prélèvements, soit 3840 trous, "J'suis le poinçonneur des lilas....." ;-)

Il commence à faire un peu chaud (30/32°C) depuis mardi aprem ! Ce qui pour moi est digne d'un bel été Breton, mais l'été ici c'est 40/45°C...
J'ai délà pris quelques couleurs, les journées de boulot sont assez longues, entre 12 et 13 heures, je m'arrête 15 mins le midi !

dimanche 11 mars 2012

Week end Américain !!!

Jeudi dernier le patron (Brian) viens me voir au boulot et me demande si sa m'intéresse de venir passer le week end avec eux. Oui sans hésiter !!!

Je termine donc le boulot à 14h30 le vendredi, direction Hutchinson (KS) pour assister à des matchs de basket ! Ce sont des rencontres entre différents lycées du coin, elles s'affrontent dans un championnat, un titre est en jeu.


Me voilà complètement dépaysé ! Pas de football ici, mais l'ambiance est terrible ! Les supporters donnent de la voix et mettent de l'ambiance avec des orchestres jouent du Florida, Black Eyes Peas...
Je vais voir deux matchs, un le vendredi soir et un autre le samedi soir. L'équipe locale de Scott City s'appelle les "Beavers".
Les deux matchs seront remportés largement par ces derniers. L'ambiance était vraiment sympa et très familiale.

Le week end à Hutch' est aussi l'occasion de visiter une mine de sel locale, très impressionnant. C'est un lieux magnifique à 650 feet (200 m) sous terre, le minerai est blanc et gris, on peut voir les différentes couches qui se superposent. La mine est toujours en activité, il n'en existe pas beaucoup au USA.


Sur la route nous traversons un village Amish, c'est assez particulier de les voirs se déplaçer en voiture à cheval. Il n'on que des petits tracteurs et champs, le changement est radical :-) !



Puis la visite du centre spatial de Cosmosphere, un musée consacré à la conquête de l'espace et aux étoiles. Un musée génial, ou sont exposé certains éléments originaux des premiers pas sur la lune. La combinaison de Buz Aldrin, un des réacteurs de la fusée d'Appolo XI. Il y à même une des fusées originale à l'extérieur. Beaucoup de choses ayant appartenues à des cosmonautes sont exposées, c'est assez sympa de découvrir tout sa !














Un sacré week end, qui m'a permis de discuter avec mon patron et sa famille, j'en ai appris beaucoup plus sur la manière de vivre des Américains du MidWest, ainsi que sur leur religion et façon de voir la vie.

mercredi 7 mars 2012

The manure time !!!

Mon boulot du moment consiste à conduire le retourneur d'andains. Je viens de passer l'après midi dessus, c'est sympa comme boulot. Un petit peu lent (0.5 km/h) ! Un sacré engin que je n'avais jamais vu en marche dans ma chère Bretagne ! Je mets des photos pour les amateurs ;-) !





Ce matin c'était un peu particulier, mon patron m'avais convié au bureau à 6h30. C'était pour participer au breakfast du mercredi matin. Il y a un pasteur local qui est présent avec des voisins agriculteurs. Au début il y a une prière qui remercie Dieu pour la nourriture et pour lui demander plus d'eau pour les cultures. Puis on mange, c'est assez copieux (Gratin de pâtes, brioches au miel....), ensuite le pasteur nous lit un passage d'une bible locale, enfin la prière avant de partir bosser.
Une sacré nouveauté pour moi, c'est typique d'ici, j'ai trouvé sa super sympa et convivial !



Puis j'ai emmené un tracteur a la concession JD du coin, ce n'était pas tout proche (une grosse heure !), le boss me disant avant de partir "C'est tout près Pierre !!!". Ah les Ricains !!!

Ci contre, les vaches dans un feedyard. Elles sont dans un parcage (150 000 dans cette ferme, vous avez bien lu...), mangent uniquement de l'ensilage et des nutriments. Elles restent sur terre battue et à l'extérieur toute leur vie. C'est ce fumier qui est raclé et mis en andains. Ils sont loin les beau pâturages tout vert de la BZH !

mardi 6 mars 2012

Ready to work !

Scott city, 5 mars 2012.

Après être arrivés en soirée sur la ferme, j'ai découvert la maison dans laquelle j'allais vivre durant 8 mois. Elle est super grande et équipée à "l'américaine".


Le matin c'est le départ pour le boulot, on commence à 7 heures. Les patrons Brian et Myles sont là, super sympa mais peu de temps pour discuter. Je passe ma matinée à apprendre à conduire un retourneur d'andain de fumier. Le gars qui drive s'appelle Nick, d'origine Mexicaine, il est super cool. Au bout d'un moment, il me laisse le volant et me dit "see you later Pierre!". Je bosse seul avec la machine, elle est assez impressionnante mais avance peu vite, pas mal de commandes à gérer mais tout roule !
L'après midi c'est la même activité, puis en fin d'aprem je décide d'aller rencontrer un jeune qui bosse sur la ferme. Il s'appelle Ben', il a 22 ans et est spécialisé dans l'agronomie et les semis. Je commence à voir du joli matériel, tout marche au GPS et automatisé, c'est trop classe !


Le deuxième jour, je suis chargé de cleaner un tracteur articulé, je ne résiste pas à l'envie de la changer de place ! Oui, c'est toujours frustrant de nettoyer le tracteur des autres sans le conduire !!!

Puis je suis convié a assister à une réunion concernant l'humidité des sols, qui est organisée par les patrons, Luc et en partenariat avec Pioneer. Un gros BBQ est organisé pour l'occasion, c'est là que tu te sent vraiment aux USA !

L'après midi j'ai le droit de me perdre dans les chemins, tout est immense... Alors imaginez : Être perdu dans un coin que tu ne connais pas, un chauffeur qui t'attend de l'autre bout, un guidage par radio en Anglais... Sympatique !




Le soir, Luc rentre chez lui à Manhattan, je ne le revois que la semaine prochaine.

Il va falloir parler et se faire comprendre en Anglais all time now !

Arrivée dans le KS


Manhattan KS, du 1 au 4/03

Mon arrivée dans le Kansas c'est super bien passée, j'ai été acceuilli dans la famille de mon tuteur de stage à 4h30 de route de la ferme. Dès les premiers moments j'ai senti que sa allait bien ce passer entre Luc et moi, nous avons bossés chez lui quelques jours, afin de m'acclimater aux horaires et pour faire connaissance avec le KS. Kira, sa femme travaille aussi pour la ferme, super sympa également et parlant un Français impeccable !!! Leur fils Léonce, qui a trois ans est une vraie pile électrique, toujours en forme pour jouer aux tracteurs (John Deere, évidement!).


Durant ces quelques jours, j'ai rencontré quelques un de leurs amis, des Américains super chaleureux, mais aussi une Française qui fais des études à l'université locale.

Un joli après midi de balade dans un parc naturel (Konza prairies) ponctuera mon séjour chez Luc et Kira.















Départ vers la ferme des Vulgamore le dimanche midi !