Cette année c'est donc l'expérimentation au niveau de l'humidité du sol. On insère 3 sondes qui mesurent le taux d'humidité du sol, elles sont placées à trois différentes hauteurs (25/50/75cm). Il y a aussi une sonde qui mesure la température du sol.
Tout le dispositif est placé dans un champ qui est semé avec différents couverts végétaux, il y a des mélanges à base de tournesols, d'avoine, d'orge... On place donc 15 points de mesures a différents endroits de la parcelle, dans différents types de couverts.
Ci contre, les trois sondes de mesure (vert), la sonde de température (rouge) et le transmetteur wi-fi (gris).Mon boulot était d'installer les sondes dans le sol, puis de les connecter au transmetteur. Je vais participer a cette étude, c'est super intéressant.
Ici, on peut voir la station qui regroupe un pluviomètre électronique en haut (noir), en dessous le boîtier bleu transmet les infos des 15 points de mesures à un ordinateur du bureau équipé d'un programme spécial. En dessous le panneau solaire et la batterie pour alimenter le système.
Les sondes sont installées, cela nous à pris deux jours, les premiers résultats fiables seront là dans 2/3 jours. Je bosse avec Ben', il est super sympa et nous avons eu l'occasion de beaucoup parler de l'agriculture Américaine et de leur façon de voir l'agriculture mondiale. C'est aussi l'occasion de m'expliquer certaines de leurs pratiques culturales qui sont bien différentes de chez nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire