jeudi 15 mars 2012

Prélèvement de terre

Le jour se lève sur le Kansas !


Mon boulot depuis le début de la semaine est d'effectuer des prélèvement de terre dans les champs. Ils seront ensuite analysés par un laboratoire. Il est nécessaire d'en faire régulièrement (3 ans) afin d'ajuster les apports d'engrais, fumier et phytos. C'est là que je me rend compte qu'ils font très attention à leurs sols. Plus de labour depuis des années, tous les résidus restent sur le sol pour conserver l'humidité (rare ici !!!).
Les résultats des analyses sont ensuite couplés avec d'autres informations agronomique pour gérer au mieux la structure du sol, sa pronfondeur et son humidité. Ainsi on peut cartographier aisément les types de parcelles afin de choisir une rotation de culture la mieux adaptée. Mais aussi de voir les résidus des précédents apports de matière organique, azote ...

C'est un boulot assez sympa, tout est automatisé. La tarrière est montée sur un petit pick up, elle effectue douze carrotages par échantillon, puis il faut vider l'auget dans un sac et l'étiqueter.
Le repérage dans la parcelle ce fait grâce à un I pad qui me sert de GPS. Les points sont cartographiés, il n'y à plus qu'à amener le pick up sur la bonne position !

En trois jours, j'ai fait 320 prélèvements, soit 3840 trous, "J'suis le poinçonneur des lilas....." ;-)

Il commence à faire un peu chaud (30/32°C) depuis mardi aprem ! Ce qui pour moi est digne d'un bel été Breton, mais l'été ici c'est 40/45°C...
J'ai délà pris quelques couleurs, les journées de boulot sont assez longues, entre 12 et 13 heures, je m'arrête 15 mins le midi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire