samedi 31 mars 2012

Crop scouting

Cette semaine j'ai été chargé d'un nouveau boulot ! Sa s'appelle le "cropscouting", autrement dit analyser les cultures afin de voir quel type de mauvaises herbes il y à dans les champs afin d'appliquer et de raisonner au mieux la lutte. Pas de traitement généralisé, chaque champ est analysé et cartographié afin d'ajuster les dosages et les fréquences de traitements.

Je suis donc équipé d'un quad de 700 CC, je dois effectuer le tour de la parcelle en différents points afin de m'assurer de la présence ou non de mauvaises herbes. Je vérifie aussi l'état de celles qui sont éliminées par le désherbant. Le contrôle de la profondeur du sol fait aussi partie des différents "checks".

C' est super sympa comme boulot, sa me permet de découvrir le vaste parcellaire de l'exploitation. Mais aussi de trouver des coins sympa pour le week end !

Dans le champ je roule à 25/30 km/h, je suis équipé d'un gps qui enregistre ma route, d'un pc portable afin d'écrire des notes et commentaires. Je prends également des photos des mauvaises herbes et vérifie leur stade de maturité. Tout est référencé sur Google earth, on discute ensuite avec le patron des différents produits et dosages à appliquer.








Entre chaque champ il y a 1/2 km et ce n'est que des pistes bien tassées, je peut donc laisser parler les chevaux et passer du bon temps dans les plaines du Kansas !!! Une ambiance de Paris-Dakar par moment !

1 commentaire:

  1. salut cousin!!
    un vrai agriscientifique que tu vas nous faire là ;-)
    très intéressant de suivre tes semaines de taf et tes week end à l'américaine!!
    Profites bien de tes chocolats et coupure ouest france ;-)

    seb

    RépondreSupprimer